Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans un univers en sucre
Dans un univers en sucre
Derniers commentaires
10 juin 2007

Bac

lorsQuel mot formidable que celui de baccalauréat ! Si vous en parlez à un lycéen de Terminale vous serez certainement étonné de voir à quel point le lycéen de base se fiche du bac commme de sa première couche-culotte jusqu'à ... deux semaines avant la date fatidique ! Alors là le lycéen se rend compte de son manque de productivité pendant l'année écoulée et commence légèrement à paniquer au vue de l'océan de lacunes qui s'est accumulé. C'est pour ça que vous ne pourrez pas entrer dans une bibliothèque sans voir une marrée humaine de terminales livides, les yeux exhorbités sur leurs cahiers de cours- fiches de bac- livres (rayer la mention inutile).Vous vous direz bien sûr qu'ils avaient toute l'année pour apprendre et réviser puisqu'ils étaient au courant qu'ils devaient passer le bac à la  fin de l'année.La question se pose alors de savoir ce qui se passe dans la tête de nos chers futurs bacheliers.

=>L'avant:
Dès son entrée au lycée  l'élève est soumis à un certain nombre de pressions que ce soit des professeurs ou au sein même de sa propre famille où on lui répète sans-cesse qu'il doit travailler pour avoir son bac et que "deux ans ça passe vite et que le bac tu l'auras pas en restant sur ton ordi P'tit con!". Donc la prémière réaction de l'élève est de bosser ... deux mois ... et puis après il se rend compte que finalement le Bac c'est quand même encore vachement loin ! Mais quand on lui en parle de temps en temps il est tout de même pris de panique à l'idée de l'immense m***e qui l'attend.
Lorsqu'il arrive en Première et que donc il va devoir passer ses premières épreuves et bien au fur et à mesure que l'année passe l'élève s'inquiète de moins en moins, les menaces et les reproches ne fonctionnent plus et il fait comme si de rien n'était et comme l'année précédente il a l'impression d'être en vacances le 5 juin alors même qu'il lui reste au minimum deux épreuves à passer pour l'être vraiment.
En Terminale l'élève se sent grand et fort "parce que nous d'abord l'année prochaine on se casse  Nah! " et du coup le Bac ne semble qu'une formalité, on lui en parle tellement qu'il s'en fiche encore plus. C'est alors que les cours s'arrêtent et que les épreuves se rapprochent dangeureusement.

=> Pendant:
A ce moment là l'élève se sent seul, très seul, très très seul face à tous les cours qu'il n'a pas appris, cours qu'il n'a pour la plupart pas pris tout simplement. Alors forcément à ce moment là il se met à paniquer et devient d'une humeur massacrante quite à trucider tout ce qui passe à côté juste pour le plaisir de voir souffrir quelqu'un d'autre que soi-même. Et c'est là que l'élève commence à passer toutes ses journées à la bibliothèque. Mais seulement il n'a pas pensé qu'à cause de la panique du stress dès qu'il lirait quelque chose il n'arriverait pas à s'en souvenir et aurait beau tout tenter ses yeux ne réussiraient pas à imprimer deux mots à la suite ! Inutile alors de dire à quel point l'élève devient dsespérer et que la seule idée qui lui vient à l'esprit est celle de se jeter par la fenêtre la plus proche ou alors de s'ouvrir les veines avec une feuille de papier.

Et voilà reconnaissons le! on est tous les mêmes! aussi flemmards les uns que les autres et complètement paniqué à l'idée qu'on risque de payer très cher toutes les heures qu'on a pas passé à bosser! Mais aller! ne soyions pas pessimiste ! de toutes façons il est trop tard pour regretter et puis au pire ... on pourra toujours le repasser l'année prochaine ! je sens vos regards massacreurs à travers l'écran, ne me tuez pas!

44

   

Publicité
Commentaires
W
lol j'ai adoré ton com :) j'y repondrai demain parcke la j'ai les yeux qui pleurent ( de fatigue mais de rire aussi ) lol <br /> ma mere a dis aussi un truc du genre lol on va avoir des trucs a se dire toi et moi lol
W
et meme plutot moui :) <br /> le bac moi je m'en fichai aussi :) <br /> mais j'ai pas reviser a la fin non plus ! faut assumer !! <br /> bé j'ai eu ma mention bien mwa :) meme en ayant seché tt le deuxieme trimest' et en ayant loupé la moitié du troisieme lol <br /> alors le bac meme pas une formalité
T
J'aime beaucoup ton article, lol ^_^ Mais il faut pas géneraliser voyons , j'ai révisé pour mon bac toute l'année , enfin je pense... xD<br /> ++ bonne continuation pour ton blog.<br /> Xart
L
Le bac on est surtout content d'en être débarrassé...
Dans un univers en sucre
Publicité
Archives
Publicité