Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans un univers en sucre
Dans un univers en sucre
Derniers commentaires
23 avril 2007

Un Grand Jour

430905983

Je sais comme à peu près tout le monde mon sujet du jour c'est : les élections !
Pas très original je sais mais tout à fait d'actualité, reconnaissons-le. Bon que dire ... Un record historique de participation pour cette 5ème République ... à peu près 85% des Français ont voté... 11.000.000 de ces mêmes Français ont voté pour Nicolas... 25.7% ont voté pour Ségolène ... et là LE choc parce que notre cher Jean-Marie a obtenu son plus mauvais score depuis 1974 => 11.5%.
Alors je ne sais pas tout à fait ce que cela représente en nombre de votants mais tout de même je trouve ça énorme pour un "mauvais" score ! Et encore nous n'incluons pas les électeurs de Philippe et de Nicolas parce que ne nous voilons pas la face, une partie de ses électeurs à bel et bien était piqué au FN .

Alors finalement quand je vois les résultats de ce premier tour des Présidentielles je suis plutôt contente de ne pas pouvoir encore voter. Même si comme la plupart des gauchistes ou pseudo-gauchiste je serais plutôt du genre "tout sauf Sarko" (tiens ça me rappelle vaguement 2002 ça ...). Les partis d'Extrême gauche appellent tous (ou presque ?) à voter contre Nicolas. De toutes façons je crois que pour le prochain tour des Présidentielles ce sera à gauche comme à droite le vote utile.

Je sais que certains d'entre vous (mes nombreux quelques lecteurs) vous vous en fichez un peu complètement du résultat de ces Présidentielles, je sais que ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir acquis une conscience politique dès la poussette parce que Papa et Maman (surtout Papa) ne manque pas une manif dès qu'il pense que la cause est juste mais quand même !
On est tous ou presque en age de voté, des gens sont morts pour acquérir ce droit qui est maintenant accessible à une grande majorité alors pourquoi ne pas essayer de réfléchir dès maintenant à ce que vous pensez être le mieux pour vous et votre pays ? Le droit de vote n'est pas seulement un droit mais surtout un devoir parce que nous avons la chance de pouvoir voter pour le parti ou la personnalité qui nous représente le mieux, alors pourquoi pas en profiter. Et puis bien sûr certains ne peuvent pas encore voter mais est-ce vraiment une raison pour ne pas s'intéresser à une chose aussi importante que les Présidentielles? Cinq ans ce n'est pas rien, ça représente un peu plus d'un tiers de notre vie, c'est énorme ! Tout peut se jouer en cinq années, beaucoup de réformes peuvent passer et en cinq ans on peut très bien passer dans une dictature où les médias seront muselés et beaucoup plus contrôlés (oui encore plus) que maintenant alors ne vous dites pas que c'est seulement 5 ans, ce n'est pas vrai, ce n'est pas si simple.
Enfin bon, j'arrête les tergiversions parce que je pense que l'idée principales est passée.

Une dernière remarque: au 1er tour on est censé voter pour quelqu'un et au deuxième contre quelqu'un, j'ai bien l'impression que le "vote utile" c'est fait dès le 1er tour cette fois-ci ...
Deuxième remarque: c'est bizarre, d'habitude aux élections, quelles qu'elles soient, les représentants des partis politiques (masculins bien entendu) portent toujours une cravate à la couleur de son parti pourtant j'ai trouvé que cette année cette habitude c'est un peu perdu c'est dommage pourtant ça faisait un peu de couleur dans la télé ;-)

Publicité
Commentaires
S
allé BOVEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!
Dans un univers en sucre
Publicité
Archives
Publicité